lundi 27 février 2012

Archiver ma famille

Le projet central dont je vous fais la présentation aujourd’hui trouve sa source dans une conception très personnelle de l’identité. Si l’identité reste une notion difficile à définir, car étant l’agrégat harmonieux ou pas d’un certain nombre de composantes, elle se confond, à mon sens, en grande partie avec l’origine.
Ce fil directeur du projet s’inscrit dans un thème plus général qu’est le thème de l’identité et la fiction. En effet j’ai pu réaliser une série de photographie classée par ordre chronologique dans un album. Celle ci m’est intimement liée à plusieurs égards :
D’une part cette série photographique regroupe 3 générations, celle de mon grand père, de mes parents et de moi même. A ce titre c’est en quelque sorte une histoire familiale qui défilait devant mes yeux au fur et à mesure que le projet aboutissait.
De l’autre, n’ayant jamais vécu en Corée et par conséquent n’ayant jamais eu l’occasion de connaître ma famille, cela semblait comme une nécessité que de retracer l’histoire de cette famille. Ainsi ce projet éclaircit d’une certaine manière les questions que j’avais à propos de mes propres origines. 
Pour atteindre cet objectif j’ai eu l’occasion d’entamer des recherches aux sources variées notamment les témoignages de ma grand mère  résidant à Séoul et de mes parents mais aussi de photographies issues d’archives de familles montpelliéraines datant du XVIII et XIXème siècle. Vous l’aurez sans doute deviner à ce stade, l’idée était de retranscrire l’histoire de ma famille en utilisant des photographies de personnes anonymes dont l’empreinte laissée dans l’histoire montpelliéraine était elle bien réelle.
Confondre ainsi, dans un but de reconstitution d’une vérité, l’histoire de ma famille à celle de personne anonyme en plaçant les premiers dans un cadre différents de celui des deuxièmes, attisera la curiosité du spectateur entouré alors d’une atmosphère intrigante, et c’est ici la deuxième du projet, à faire la transition avec un environnement qui s’inscrit dans un cadre totalement réel et authentique s’agissant alors de mes photos d’enfance.

Wonji HONG ESBAMA






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire