lundi 27 février 2012

Horoscope



Quand les gens autour de moi attrape un journal, leur premier réflexe est de lire leur horoscope.
J'ai toujours trouvé cette pratique à la fois étrange et fascinante, de voir comment quelques phrases pouvaient ainsi rythmés le quotidien des gens, voir aussi comment quelque chose de complètement généraliste était approprié, détourné, par chaque personne qui la lisait pour la faire sienne.

Dans un premier temps, j'ai donc récolté, archivé, tous les horoscopes trouvé dans Midi Libre qui me tombait sous la main. A partir de ça, j'ai extrait quotidiennement douze phrases, une pour chaque signe, sur une période d'un mois, et me suis mise à écrire une phrase ou un court texte en réponse à celles que j'avais choisi.

J'ai pris le parti d'ôter le nom des signes astrologiques, pour qu'à la fois tout le monde et personne ne se sente vraiment concerné par ce qui est dit, accentué par le fait qu'il n'y ait aucun repère de temps possible.
Pour appuyer mon discours, lorsque j'ai écrit mes textes, j'ai employé des pronoms personnels, pouvant ainsi représenter une personne en particulier et plusieurs à la fois.

Le résultat de mon travail, est un site internet, présenté comme un calendrier, sur lequel on retrouve les trente livres que j'ai réalisé.

Manuela Navarro ESBAMA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire