mardi 21 février 2012

T’es plus la pour arracher mes croûtes –


PROJET ARCHIVE SAINT-PASTOU Coline ESBAMA

Petites histoires de cicatrices, archiver collectionner les cicatrices les miennes, celles des autres, photo en noir et blanc, détails, reliefs, grains de peaux, photographier ce qu’il y a de moche ce qu’on cache, de prés. Puis demander leurs histoires (rigolote de chute, accident plus grave, opération) comme si j’ouvrais de nouveau la plaie. Agir comme un chirurgien. Comme ci je découpais soigneusement les points. Creuser un peu plus comme un historien un chercheur. Archéologue dans l’intimité mais pas tout à fait.

Trouver un lien, un rapport avec les archives de Hérault, s’enfermer des heures durant, désespérer, perdre son temps. S’ennuyer, s’inventer des vies, regarder les gens âgés, les habitués, déchiffrer les vieux papiers. défraîchis. Mais j’me suis rendu compte qu’c’étais plus difficile que ça d’oser demander au gens. D’oser leur prendre ce moment, souvent j’ai eu affaire a des étonnements, instant de gène, non ça ne se fait pas forcement. Je rentre dans l’intimité des gens, indiscrète, sans tact, ni finesse. Moi c’est vrai je m’en fiche, j’aimais bien mes petites cicatrices, pour ce qu’elles racontent, symbolisent, des moments de vie, c’est une trace sur ma peau à perpétuité et ça n’me gène pas de raconter, parfois même je me creusais la peau exprès. Sur les bobos que je voulais garder, suffisait d’arracher les croutes pour que ça reste. Et puis lui, c’tais toujours lui qui me gratter mes cicatrices. Il est plus là et j’oublis parfois, j’sais bien qu’y a des histoires qui n’se racontent pas…alors pourquoi pas en inventer et s'imaginer de meilleurs?

- 1926 W 1670 / [S.I.] : Portrait de Louis des Nenes, en conscrit – 1933

- 1926 W 1946/ [S.I.] : Portrait d’un militaire sur fond blanc

- 1926 W 2193 /[S.I] : Portrait de militaire

Mes inconnus, je leur pique une partie de vie, leurs histoires j’me l’invente et me l’approprie. Leurs visages deviennent paysage, comme une rivière qui aurait creusé la terre, une trace, une histoire, en mémoire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire