lundi 27 février 2012

Michel face au soleil




Mon arrière grand père est décédé en 1936 à l’âge de 35ans. Il se nommait Michel Alemany. Il appartenait au régiment du 28e Génie de Montpellier et faisait parti de l’équipe de rugby du régiment qui a remporté en 1932 la Coupe de France.

J’ai effectué un véritable travail de recherches et de recueil d’informations pour réussir à regrouper assez d’éléments sur lui. Il a eu deux filles avec sa femme. Seule la cadette de la famille est encore en vie mais elle avait seulement quatre ans quand il est décédé donc ses souvenirs sont flous. La légende familiale raconte qu'il a perdu la vie suite à une piqure prodiguée par une infirmière qui lui a causé un infarctus.

Après de nombreux essais pour honorer Michel, j’ai choisi de créer un flipbook à partir d’archives photographiques personnelles. Le carnet est composé de deux photographies alternées. Mon arrière grand père fut immortalisé devant un arbre dans son uniforme en 1935. Il paraît ébloui par le soleil. J’ai modifié cette photo pour lui fermer les yeux. En alternance, mon arrière grand père ouvre et ferme les yeux. L'animation simule la possibilité de deux photographies prisent sur le même instant où l'intensité de la lumière du soleil entraîne le raté et la réussite de la prise de vue. Le carnet donne une seconde vie à Michel à titre posthume.




Esbama, Chloé Richez.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire