lundi 27 février 2012

Un monument revisité.


C’est en parcourant le site des archives départementales de l’Hérault qu’est né mon projet : Celui de retrouver des informations sur le village de mes grands parents : « Saint Thibery ». Grâce à cela, j'ai pu retrouver d’anciennes photographies d’un vieux pont Romain (le monument principal du village). Les photographies sont datées de 1915.

Puis, en me documentant sur son histoire ; j’ai appris qu’il permettait aux romains de franchir le fleuve pour rejoindre l’antique Cessero (L’ancien nom du village de Saint Thibéry). En 1683, Il a été détruit par une crue de l'Hérault et comportera par la suite des parties refaites au Moyen-âge. Ce n’est qu’en 1862, que le pont fait l'objet d'un classement au titre de Monument Historique.

Récemment, ce pont qui aujourd’hui est en ruine a été entièrement immergé le 13 novembre 2011. Aux dires de certains observateurs, le record du niveau de crue à cet endroit qui datait de 1873 aurait même était battu, ce qui situe le degré d’intensité de cet épisode pluvieux dans l’Hérault.

Pour ce projet: J’ai d’abord eu l’idée de rénover fictivement et graphiquement le pont. Je me suis rendue sur les lieux pour prendre quelques photographies de différents points de vue. J’ai même essayé de trouver un autre pont pour traverser l’Hérault à pied, étant donné que le pont est coupé en deux. Mais, malheureusement, il faut plusieurs kilomètres avant de le contourner. Suite à toutes ces expériences, j’ai abandonné l’idée de rénovation pour au contraire exploiter ce problème. Pour cela, j’ai utilisé la gravure en créant finalement un obstacle surdimensionné (Le pont se retrouve bouché par une accumulation de troncs, de poutres et de bois)  dans un univers en noir et blanc quasi-apocalyptique. 


PORLAN Sarah ESBAMA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire