samedi 18 février 2012

LA FESTO DE ROUMPO QUIEU

Vidéo de 11 mn 30 s, présentée sur écran, faux reportage sur une coutume inventée, vaguement inspirée des Pailhasses de Cournonterral.







Au Moyen Âge, à Pernes-les-Fontaines dans le Comtat Venaissin, est née une étrange coutume qui a perduré jusqu’à nos jours : un prévôt peu scrupuleux fut poussé par un paysan exaspéré du haut de la Rue Pendante. Déséquilibré, le prévôt dégringola la rue sur la partie la plus charnue de son anatomie. La scène plût tellement aux villageois que, chaque année depuis plus de 600 ans, ils la font revivre en descendant sur le derrière la fameuse rue, rebaptisée «carreiro
Roumpo Quieu» en l’honneur du prévôt.




Ainsi, le 3e mercredi de novembre, Pernes se «cloître» pour la Festo de Roumpo Quieu, car seuls les Pernoises et Pernois sont autorisés à y participer ou y assister ; films et photos sont interdits pendant la descente. Fausses fesses, moyens de locomotion surprenants, ballons sauteurs... tout est bon pour dévaler ces longues marches le plus ridiculement possible. Quelquefois, pour récompenser une dégringolade particulièrement grotesque on décerne le titre de «Grand Prévôt» au «descendeur» méritant..





Ce document est composé au début d’une courte présentation de Pernes-les-Fontaines,
puis d’interviewes (office du tourisme, maire), suivies d’images d’archives d’un ethnologue du début du XXe siècle, le seul à avoir pu filmer quelques scènes de descente. Pour finir, quelques séquences sur les entraînements de certains débutants, les seuls à avoir accepté d’être filmés, les «pros» de la descente gardant jalousement leurs secrets.

Anna Danichert ESBAMA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire